Accueil arrow Espace Domotique arrow Le bus EIB, une technologie fiable
Le bus EIB, une technologie fiable
Couramment utilisé dans la gestion technique du bâtiment, le bus EIB bénéficie de plus d’une décennie d’expérience.  Intégré à la norme européenne Konnex, l’Eib représente aujourd’hui la solution technologique de prédilection dans les domaines de l’automation du bâtiment et de l’habitat.

Son développement inouï traduit à lui seul la flexibilité du système :

  • Plus de 110 fabricants affiliés à l’EIBA (European Installation Bus Association)
    Plus de 12 000 licences ETS
    Plus de 100 000 bâtiments équipés d’une installation KNX
    Plus de 10 000 000 de produits installés
  
 
Image

 

Principe de fonctionnement

Le principe d’une installation Eib repose sur la séparation de la commande et de la puissance.  En effet, les charges électriques ne sont plus commutées directement à l’aide d’interrupteurs comme dans le cadre d’installations électriques conventionnelles. Les commandes sont envoyées par des participants (bouton poussoir, interrupteur, thermostats, anémomètre, écran tactile, PC, télécommande …) à des actionneurs (variateurs, contacteurs, régulateurs, …) par l’intermédiaire du bus Eib.  Ce support de communication permet à tous les produits connectés d’échanger des informations selon un « protocole de communication » déterminé.

Il est important de noter qu’un tel système repose sur le principe d’intelligence répartie. Alors que les systèmes de la première génération nécessitaient la mise en œuvre d’automates programmables et d’un raccordement en étoile, l’électronique embarquée dans les produits EIB permet aujourd’hui à chaque participant d’être totalement autonome. Chacun peut désormais émettre des ordres et en recevoir.

L’intelligence est donc totalement décentralisée ce qui permet d’atteindre un haut niveau de fiabilité.

Image

 
Copyright © B2E // Mentions Légales // Accueil // Ingenierie Electrique // Espace Domotique // Références // Partenaires // Contact